Programme de médecine d'assurance et d'expertise

Notre programme universitaire, unique en Amérique du Nord, a deux options : la médecine d’expertise, réservé aux experts en sciences de la santé qui désirent acquérir de solides notions médico-légales; la médecine d’assurance, pour les professionnels de la santé s’orientant vers une carrière de médecin conseil, tarificateur ou analyste en réclamation chez un assureur. Il s'agit d'un programme offert par la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.
Si vous voulez faire de l’expertise médicale ou si vous en faites déjà, ne tardez pas à suivre une formation complète dans les domaine médico-légal : vous y découvrirez tout ce que vous ignorez, et devriez savoir, pour rédiger une expertise non-biaisée, de qualité et témoigner plus efficacement en cours. Ne vous improvisez pas expert, apprenez à devenir un expert indépendant, fiable et très en demande. S’il vous plait, ne faites pas comme certains de vos collègues, experts autoproclamés et autodidactes, qui se sont retrouvés poursuivis au civil et parfois suspendus par le Collège des Médecins pour négligence ou diffamation, perdant ainsi pour longtemps ou pour toujours toute crédibilité auprès des demandeurs d’expertise.
 
Nous offrons aux experts Québécois 5 choix de formation : http://www.mae.umontreal.ca/fr/expertise-medico-legale-medecine-assurance-formation:

 

  1. Le cours d’introduction à la médecine d’expertise : MMD6239, 3 crédits ou 45 heures ; la formation de base en ligne pour l’expertise devant les tribunaux civils on administratifs au Québec.
  2. Le microprogramme en médecine d’expertise : programme 2-452-6-1, 17 crédits ou 255 heures de formation, d’ateliers et de stages, à suivre à votre rythme en 1, 2 ou 3 ans. Formation complète incluant des notions d’éthique sur les devoirs de l’expert, le travail médico-administratif au Québec, les tribunaux du Québec, la rédaction du rapport d’expertise et le témoignage en Cour de justice.
  3. Le DESS en médecine d’expertise ; programme 2-452-1-0 ; le DESS ajoute au microprogramme, le cours MMD6208 de 13 crédits : rédaction d’un mémoire et revue critique de 6 expertises par un mentor désigné (30 crédits au total ou 400 heures de formation).
  4. La Maitrise  en médecine d’expertise (programme 2-484-1-0, 45 crédits), est une option du programme de Sciences biomédicales.
  5. Le doctorat en médecine d’expertise (programme 3-484-1-0, 90 crédits), est une option du programme de Sciences biomédicales.
  6. L’inscription (http://www.mae.umontreal.ca/en/expertise-medico-legale-medecine-assurance-formation-diplome/inscription) et les examens se font en ligne ; la grande majorité de la formation se fait à distance. La liste des dates des ateliers et stages se trouve sur notre site web (http://www.mae.umontreal.ca/fr)
 
La version anglaise de la formation est destinée aux experts Canadiens des autres provinces (http://www.mae.umontreal.ca/en/canadian-medico-legal-expertise-insurance-medicine); la version internationale et bilingue du Cours est destiné aux experts hors Canada (http://www.mae.umontreal.ca/fr/expertise-medico-legale-medecine-assurance-hors-canada et http://www.mae.umontreal.ca/en/medico-legal-expertise-insurance-medicine-outside-canada).