Activités de nos membres

Dominique Gilbert, M.Sc.

Physiothérapeute

L'évaluation systématique de la lombalgie selon les données probantes.​

Dominique Gilbert, M.Sc., Mémoire de Maîtrise en Sciences Biomédicales

Université de Montréal février 2015

Pour arriver à un diagnostic précis, le clinicien doit sélectionner des tests cliniques pertinents et probants. Nous avons effectué une revue des tests utilisés dans l'examen physique du rachis lombaire et vérifié les données probantes à leur sujet. Ces tests servent à confirmer ou infirmer l'impression diagnostique formulée suite à l'anamnèse. L'exercice a mis en évidence l'absence d'un test unique pouvant mener à un diagnostic précis ou exact. La littérature scientifique recommande d'ailleurs d'utiliser plusieurs tests pour valider le diagnostic final. Plus les résultats des tests concordent, plus la sensibilité et la spécificité de l'évaluation augmentent et plus le clinicien a confiance de formuler le bon diagnostic.

 

En 1995, lors de la célébration du 20e anniversaire de la Société, feu Docteur Paul-Henri Crevier, neurochirurgien et membre fondateur, a prononcé une allocution pour les membres. Nous reprenons certains passages de son discours :

 

« J'ajoutai que l'occasion apparaissait très belle pour réunir ces médecins et leur suggérer de former une association à la création de laquelle je rêvais depuis plusieurs années. Alors une voix se fit entendre dans la salle : « Pourquoi ne le fais-tu pas? C'était celle du Dr Claude Bertrand, c'est à ce moment-là qu'est né le « Syndicat Professionnel des Experts Médico-Légaux du Québec ». Nous avons choisi le sigle SPEX.

 

En 1973, je rédigeais des expertises depuis 20 ans et je connaissais le nom d'à-peu-près tous les médecins et chirurgiens activement intéressés à ce champ d'action. Le 20 août 1973, j'adressai une lettre de convocation à 64 d'entre eux, annonçant une réunion devant survenir à Montréal le 8 septembre 1973, et à Québec le 3 novembre, afin de les renseigner sur le projet. Cette lettre fut écrite dans les deux langues les plus utilisées au Canada, précédant d'une dizaine d'années la loi sur le bilinguisme officiel.

 

Par scrutin secret, à cette première assemblée de fondation, tenue à l’Hôtel-Dieu de Montréal le 8 septembre 1973, furent élus les trois premiers officiels de SPEX, les docteurs Calixte Favreau, Edouard Gagnon et Paul Crevier. Ces trois premiers officiels se sont adjoint le Docteur J. Prud'Homme St-Germain comme secrétaire et Edward Percy comme conseiller.

 

Pendant 6 ans, l'Hôtel-Dieu de Montréal devait offrir gratuitement, pour les réunions de notre association, l'amphithéâtre du Pavillon Jeanne-Mance.

 

En septembre 1974, Me Roger David rédigea un projet de "Statuts et Règlements pour l'Association des Experts Médico-Légaux de la Province de Québec ». Ce projet, signé par 15 médecins requérants, fut envoyé le 17 mars 1975 au Ministère des Institutions Financières, Compagnies et Coopératives.

 

De ces 15 médecins, on trouve encore les noms de huit d'entre eux dans l'annuaire médical du Collège des Médecins. Je vous les nomme rapidement par ordre alphabétique :

 

Dr Marcel Cloutier de Sherbrooke, Paul Crevier, Dr Robert Cruess de Montréal, Dr Gilles Dontigny de Montréal, Dr David Forbes de Montréal, Dr André Gilbert de Québec, Dr Jean-Réal Lemieux de Québec, Dr Georges Reinhardt de Québec.

 

On y dénombre un omnipraticien, cinq orthopédistes et deux neurochirurgiens ; six francophones et deux anglophones.

 

Le Ministère des Compagnies et Coopératives autorisa et approuva, le 6 août 1975, la Constitution du Syndicat Professionnel des Experts Médico-Légaux du Québec. Nous avions demandé une charte pour l'Association des Experts ; le Ministère nous obligea à prendre le titre de Syndicat Professionnel.

 

Légalement, il y a donc 20 ans que l'Association existe, mais les premières réunions servant à établir les bases de formation sont survenues à l'automne de 1973, il y a 22 ans. A l'automne de 1975, les certificats d'adhésion émis indiquaient que le Syndicat Professionnel comptait 180 membres. Selon le 5e Bulletin de Nouvelles du 22 décembre 1977, page 6, le nombre de membres en règle le 10 décembre 1977 était de 220.

 

Finalement, le 17 mai 1979, le Ministère des Consommateurs, Coopératives et Institutions Financières a émis des lettres patentes transformant le nom de l'Association en "Société Québécoise des Experts en Médecine" (SQUEM). »

 

Pour l'histoire récente de la Société, cliquez ici.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.