Manon Houle, Ph.D., M.Sc., psychologue

 

Détentrice d'un doctorat en psychologie clinique de l'University Western Ontario, Docteure Manon Houle fonde, en 1994, l'entreprise NOCI Clinique inc. où elle s'adjoint des professionnels multidisciplinaires pour répondre aux besoins d'une clientèle croissante. En collaboration avec son équipe, elle implante une approche intégrée au traitement de plusieurs problématiques physiques et psychologiques, dont la douleur chronique.

 

Champs d'expertise

 

Sans délaisser sa pratique clinique, Docteure Houle réalise des expertises dans les domaines suivants: 

 

●       La douleur chronique

●       Les troubles somatoformes

●       Les troubles de la personnalité

●       Les problèmes relationnels

●       Les troubles de l'humeur

●       Les troubles anxieux

●       Les dommages psychologiques

●       La pratique professionnelle et déontologique

 

Membre de la Société des experts en évaluation médico-légale du Québec (SEEMLQ) et de la Canadian Society of Medical evaluators (CSME), elle accepte des mandats d’expertise et agit à titre de témoin expert auprès des tribunaux.  Ses rapports favorisent généralement la conciliation des parties impliquées dans des litiges.

 

Elle pratique l'évaluation l'évaluation intégrée (volets physique et psychologique), avec sa collègue madame Dominique Gilbert, physiothérapeute.

 

À titre de formatrice, elle conçoit et présente des formations sur divers thèmes :

 

●       La douleur chronique

●       L'utilisation du MMPI-2 et du MMPI-2-RF

●       L'évaluation de la personnalité selon le modèle intégratif de Millon

●       La gestion de la prise en charge des personnalités difficiles

●       L'utilisation du Personality Assessment Inventory (PAI)

 

 

Son cheminement professionnel l'amène à superviser des psychologues, des psychothérapeutes, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes.

 

Soucieuse de mettre à jour ses connaissances, elle participe à un grand nombre de sessions de perfectionnement professionnel.

 

Formation et expérience professionnelle

 

En plus d'un baccalauréat en psychologie de l'Université McGill, elle se dote d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université Western Ontario. 

 

De 1990 à 1992, Docteure Houle œuvre au poste de directrice du programme multidisciplinaire pour le traitement de la fibromyalgie du University Hospital, à London en Ontario. Ensuite, elle enseigne la psychologie pendant deux ans à l'Université Concordia, puis au fil des ans, elle pilote des projets de recherche sur l'aspect psychologique de l'évaluation de la douleur et sur la perception de l'efficacité de son traitement.

 

En 2006, l’Université de Montréal lui décerne une attestation en médecine d'assurance et d'expertise et en février 2015, une maîtrise en sciences biomédicales.

 

Publications pertinentes 

 

●       Son doctorat en 1992 traite de l'influence des expectatives du patient sur l'effet   pharmacologique d'un médicament analgésique.

●        Coauteure de « Opioïdes et douleur chronique non cancéreuse : enjeux cliniques », Drogues, Santé et Société, vol. 7 no 1, juin 2008 (pp.357-389) 

●       Elle a également publié dans des revues scientifiques dont Pain et Headache et a présenté ses travaux dans des congrès scientifiques

●       Son récent mémoire de maîtrise porte sur les facteurs psychosociaux qui mènent à l'invalidité en raison de la douleur. 

 

Elle offre des services en français et en anglais.

 

teléphone: 514-731-4146 #1

courriel: manon.houle@nociclinique.ca

site web: www.nociclinique.ca